Athée avec un grand A
Athée risque?
Je suis devenu tabou. Moi et toutes les personnes athées du monde entier. Car « athée » (et non Karaté) est reconnu officiellement comme un tabou par notre divertissant ministère de l’éducation qui juge le terme « trop négatif » pour les oreilles de nos petits Einstein.
Je lisais cette nouvelle en déjeunant samedi, et j’ai eu peur d’avoir manger des céréales à remonter dans le temps ! Sommes-nous encore en 2008 ou en 1816? Je pensais que le suicide assisté et les pratiques sexuelles incluant des excréments étaient tabous. Mais être athée !? Vraiment ? Mon gouvernement m’inquiète.
Car je suis un authentique pratiquant athéiste. Je ne suis pas une brebis égarée qui croit aux Canadiens quand ça va bien et en Dieu quand ça va mal. Je suis homme d’aucune religion, je n’ai même pas de carte air miles, c’est vous dire comment je ne suis pas proche d’aller au ciel!
J’aimerais que la souriante ministre m’explique comment 800 000 000 d’athées de par le monde, deviennent un groupe tabou? Même Dieu est athée, car Dieu ne peut pas croire en une force supérieure à lui-même, il est donc athée ou immensément confu, un mystère que je laisse à d’autres le soin de percer.
Les jeunes entrent au primaire déjà déçus d’apprendre que le Père Noël n’est rien d’autre que tonton Sylvain, donnons leur un peu de répit. D’ailleurs ce n’est pas un cours de religion qui manque aux enfants, c’est un cours d’enseignement des adultes. Un cours qui leur expliquerait qui sont ces extra-terrestres narcissiques qui insistent tant pour les déformer à leur image.
Tentative d’explication religieuse pour les jeunes :
Dieu (God) : Nom masculin. Difficile à croire mais Dieu est un concept religieux responsable de la création du soleil, de la terre, des kiwis et des hommes. Être tout-puissant, il a attendu que l’homme découvre l’alphabet pour écrire son best seller, la Bible. Véritable succès de librairie, ce livre sacré raconte, entre autres, comment Dieu a massacré les populations de Sodome et Gomorrhe pour excès de sodomie. Dans un autre passage cocasse, on y apprend comment Dieu a aussi tué tous les habitants de la planète en les noyant. Un one-man show inspiré de ce texte est présentement en tournée au États-Unis.
avril 21st, 2008 à 21:54
“Ah! té” en train de parler de ça tandis que le Canadiens vient de remporter cette dure lutte contre les Bruins!!!
“Ah! té” en train de dire tout haut ce que je pense en quelque sorte! Tu sais quoi? personne n’est Athée à mon avis, le problème c’est que les choses ont été écrite à l’envers, on a créé des religions de toutes sortes et ont a dit si vous croyez pas une de ceux là vous êtes… Des Athées! Mais nous somme la vie,nous ne pouvons pas dire que nous ne croyons pas à la vie puisque nous sommes des êtres vivants! Athée est un mot inventé par l’homme qui était avide de pouvoir et doté d’un égo plus gros que le centre Bell( cé gros le centre Bell non?…), s’éloignant de sa propre lumiere à lui pour contrôler les humains qui l’entourent ainsi il nourissait son égo qui parfois semblait être plus fort que l’âme, mais tôt ou tard la vie triomphe toujours peu importe de quel façon!!
“Ah! té” encore là en train de me lire? et bien j’en profite pour te dire que ta lumière à toi Martin elle est tres belle ..
avril 21st, 2008 à 23:17
Merci, t’as réussi à me faire sourire avec un texte sur la religion…
Sauf que la moue me revient assez rapidement, hélas!
avril 22nd, 2008 à 3:58
Allo Martin,
Je lis depuis qq semaines ton blog depuis la Norvège !!! J’aime bien tes commentaires philosophico-comiques qui traversent magnifiquement les frontières grâce à Internet… Amélie et al.
avril 22nd, 2008 à 6:33
Ça y je le prend perso! Tonton Sylvain? PFFFFfffffffffffffffff! ;o)
avril 22nd, 2008 à 6:34
Sinon magnifique texte! Pfffffffffff!
avril 22nd, 2008 à 8:08
Bonjour M. Petit.
Sans comprendre comment et pourquoi, un Internaute a laissé un commentaire pour vous sur le billet que j’avais écrit sur votre blogue.
Je vous laisse le lien de son commentaire concernant votre billet:
http://raymondviger.wordpress.com/2007/10/31/martin-petit-le-blogueur-humoriste/#comment-20386
Vous pouvez faire un lien et l’inviter à revenir sur votre blogue.
Au plaisir
avril 22nd, 2008 à 8:16
en tant qu’athée “pratiquant” moi itou, je te remerci grandement pour ce texte. La partie “Même Dieu est athée, car Dieu ne peut pas croire en une force supérieure à lui-même, il est donc athée “, me laisse fébrile. Pourquoi? Car chaque été,lorsque je tont le gazon, une petite madame hyper gentille vient me prodiger la parole de Jéhova avec seul but deme convertir. Elle voit un athéecomme quelqu’un à sauver. Quel manque de respect!
Je lui ai déja demandé pourquoi sa bible était plus véridique que le coran ou la Tora. Elle m’a répondu avec un argument massu, ” Ben voyons rien qu’a le lire on vois bien que c’est vrai pis que les autres c’est des conneries”… J’ai hate de la voir se débatre avec l’athéisme de dieu…Merci Merci Merci….
avril 22nd, 2008 à 9:28
Mouaaaaa !!!
(Boute disponible sur la version papier seulement (JdeM d’hier))
Dieu un athé, j’y avait jamais pensé à celle-la !!
Je me demande bien ce que M.XVI (Benoit de son prénom) dirait de ça !!
Je me demande bien ce qu’il a fait de son voeux de pauvreté lui ?…il doit être avec les voeux de chasteté de certains prètres.
En tout cas, une chose est certaine, au cours de l’histoire de l’Homme, la plus grande catastrophe, c’est l’arrivée des religions….
avril 22nd, 2008 à 10:57
Désolé de vous importuner mais ou est la source de la déclaration de la ministre s.v.p. ?
Peut-être connaissez-vous George Carlin, stand-up comic américain ?
Voici l’adresse de son monologue sur les religions :
http://www.youtube.com/watch?v=MeSSwKffj9o&feature=related
Fuckin’ funny !
avril 22nd, 2008 à 13:15
«le Père Noël n’est rien d’autre que tonton Sylvain» : merde ! Je suis découvert !
Bon billet Martin !
avril 22nd, 2008 à 18:02
merci Renard
ne t’en fait si tu les aime ils te pardonnent….normalement
Merci Décembre
effectivement excellent ce méchant George : un des meilleurs rien de moins
À Sylvain: hohoho on le savait
À Amélie
Ça c’est un endroit que je ne pense pas visiter, pas par manque d’intérêt mais seulement…on dirait qu’il y fait froid…souvent.
c’est vraiment tripant de se savoir lu d’aussi loin. On te flash nos lumières, let’s go la gang!!!
À JP
Tu sais, Zeus nous apparait ridicule, Jupiter tout autant, Ra aussi, Yahvé même affaire.
avril 22nd, 2008 à 18:38
1816 hein…
Les conservateurs sont au pouvoir à Ottawa et l’ADQ est l’opposition officielle à Québec!
avril 23rd, 2008 à 3:46
@tonton Sylvain. Je le savais que le Père Noël ne porte pas de bourrure, que le tout est naturel.
avril 23rd, 2008 à 15:00
comme humoriste y’as George Carlin….et les autres …a quand un Geroge Carlin quebecois…on est plus que du…je suis ecoeure d’entendre des jokes de relation de couple
avril 23rd, 2008 à 20:57
Il y a toujours Yvon mon Stéphane, il bat Carlin 10 X si on peut faire de telles comparaisons
avril 24th, 2008 à 8:42
Martin…
à part l’age, je ne voit pas vraiment ce qu’il y a de comparable entre Yvon et Carlin…pas vraiment le même crénaux. Et dire qu’Yvon est 10x Carlin c’est très chauvin. Disons égaux pour leurs influences sur l’humour Québecois et Américain. C’est un peu, selon moi, comparer Leary (Dennis) et Maxim Martin. Je l’aime bien Maxim mais come on, il n’est pas proche…
Je comprend que les humoristes voient Deschamps comme un batisseur et une légende vivante car il a eu un succès phénoménal mais il faut aussi relativer. Disons qu’a l’époque hot de Deschamps le choix n’était pas comparable.
My two cents….
avril 24th, 2008 à 15:23
À JP
Le match est intéressant même si l’exercice qui consiste à comparer 2 légendes vivantes est ridicule et que c”est moi qui commencé, mais disons ceci:
Carlin est un grand, Yvon aussi, sauf que Yvon n’a pas eu d’époque mais plusieurs. Son dernier one-man show est pour moi le meilleur show d’humour québécois des années 2000 et je dis ça sans aveuglement face au colosse. Il est meilleur qu’en 70 à mon avis.
En désaccord aussi pour le crénaux. Les 2 ont tailladés le catholicisme et ses variantes en même temps et avec autant d’intelligence.
Et oui, Carlin ‘est une inspiration, rien de moins.
avril 24th, 2008 à 17:49
mais si je me prends pour Dieu et que je crois en moi, est-ce que cela fait de moi un athé
avril 24th, 2008 à 18:47
Dans ce cas Y-Man l’athéisme est pas ton problème…
avril 24th, 2008 à 21:47
«j’ai eu peur d’avoir manger des céréales»
Avoir vendre ou avoir vendu ?
Seigneur, accorde-nous ta miséricorde; et Martin, accorde-nous tes verbes comme du monde !!!
avril 24th, 2008 à 22:19
la joute pourrait être longue…un jour,une bière, une joute de comparaison…Je suis d’accord que comparer des géants c’est ridicule. Lemieux ou Gretzky…Jos Louis ou demi-lune…
peut etre que crénaux (ou sujet) n’était pas le bon terme….
avril 25th, 2008 à 15:02
Je suis contente de voir que je ne suis pas seule trouver que ça n’a pas de bon sens d’essayer d’expliquer les “mystères” de le vie aux enfants avec des concepts religieux. C’est tellement clair pour moi que la spiritualité a été inventée pour répondre de façon simple et bébête aux questionnements existentiels, et les religions, pour donner une hygiène de vie aux esprits faibles et de permettre aux autre d’assouvir leur soif de pouvoir.
avril 25th, 2008 à 16:17
Ça fait dur, mais bon… Je me console en me disant qu’il y a de pires endroits pour être athé!
http://ca.youtube.com/watch?v=fdVucvo-kDU
Mais bon, je les comprend de vouloir nous faire voir la lumière… C’est si beau… (sic)
http://ca.youtube.com/watch?v=5389mUpg_jM
avril 25th, 2008 à 17:05
mcd pitié pour moi je n’ai pas le verbe divin
Anouk : tu l’as dit…c’est pour les adultes.Hey leave those kids alone!
avril 25th, 2008 à 19:53
J’laisse jamais de commentaire à personne, mais là ça vaut au moins un petit.. MWAHAHAHAHAHAHA!!!
trop bon!! bravo.. j’t'adore lâche pas…
(T’es rendu avec une “groupie” mâle de plus!)
avril 25th, 2008 à 22:59
Dieu serait athée…:-)
Tu sais Martin, j’aime bien la défénition de Dieu au sens philosophique:
“Un être qui n’a jamais eu de naissance et ne connaitra jamais la mort”. Le reste, ce qui descend de la croyance, demeure une chose personelle parce que c’est quelque chose que l’on vit personnellement.
Je suis une personne croyante et pratiquante (quand je peux parce qu’avec les enfants, c’est pas évident!) et ca me fait suer de me faire traiter de pensée molle par mes croyances, je suis un mouton, que je n’ai pas d’opinion, que je ne suis pas assez intelligente pour me poser les vraies questions, que je dois etre une sainte ni touche, une catho…J’en ai encore d’autre exemple!!! Vois-tu, la liberté de choix est devenue tabou, pas l’athéïsme. Oser dire que l’on est croyant est pire que de dire ” J’ai fait un trip a trois hier soir!” Et oser dire que l’on est athée, c’est s’attirer les commentaires du genre “estie de matérialiste pis de gars qui n’a pas de valeurs dans la vie” etc..Alors c’est sur que je n’irai pas t’écoeurer sur ton athéisme non plus!!!
C’est quelque chose de personel et je ne tiens pas a imposer ca aux autres enfants de la classe juste parce que je n’ai pas le temps de le faire a la maison. Que je ne veux pas me claquer les rencontres le soir et les messes le dimanche. Tu vas voir dans 4 ans, l’école est rendu un endroit ou les profs continuent d’éduquer les enfants parce que beaucoup de parents achetent la paix et qui pensent que c’est la job aux profs de faire ca…C’est pas juste une question de croyance maintenant.
Bonne reflexion quand meme!
avril 26th, 2008 à 0:57
Hum….en espérant que tu as reçu mon commentaire…indice..Notre-Dame, salle a,b, ou parfois c, été 2006
Isa
avril 26th, 2008 à 8:30
À Karine:
Tu sais mon athéisme, aussi cynique envers la prétention des religions soit-il, n’implique pas comme tu le dis que je n’ai pas de valeur humaniste. Je crois fermement que l’écrasante majorité des fidèles, toutes religions confondues, de part leurs comportements et leurs actions, valent 100 fois ceux qui prétendent les diriger.
Les droits de l’homme ont-ils besoin d’un Dieu pour être appliquer partout?
À Isabelle
salut Isabelle, tu m’as pris pour mon frère Richard, c’est lui qui combattait un cancer en même temps que toi. Mais je te salue quand même chaleureusement, tu as passé au travers une expérience incroyable, bravo et profites de la vie xxx
avril 26th, 2008 à 10:48
Bonjour Martin,
Il n’est pas plus absurde de croire en Dieu que d’être athée. Ce sont deux positions philosophiques aussi valables l’une que l’autre,et qui peuvent être soutenues au moyen d’arguments pertinents.
Tous les croyants ne sont pas des imbéciles comme vous le suggérez :Einstein était croyant…
Les millions de personnes qui pensent que la Bible rend concrète la «manière de Dieu», de «l’Inommable», sous forme de fables, de métaphores, de poèmes, de paraboles, ne peuvent pas tous être des imbéciles.
Le ciel infini qui s’arrondit au-dessus de la Terre… L’intelligence ordonnatrice dans le monde…La beauté présente dans le monde…La liberté présente en chacun de nous…La beauté de chaque visage humain…peuvent parler à certains d’une Quatrième dimension… et les amener à chercher, toute leur existence, le sens ultime de la vie.
avril 26th, 2008 à 12:16
Salut Élisabeth
Je ne pense pas que les gens qui prennent leur pied spirituel dans la Bible sont des imbéciles. J’ai des membres de ma famille en religion et je les respecte énormément.
Mais je crois que la Bible contient trop de graves stupidités racistes violentes esclavagistes, génocidaires ainsi que de trop de passages méprisants pour les femmes pour avoir été écrite par la même personne qui aurait aussi créer la galaxie d’Andromède et les papillons.
La Bible a été écrite par l’homme, sinon c’est une sale tache sur la barbe de Dieu. Mon opinion…
Et même si en tant qu’ athée, je ne rendrai jamais grâce à Dieu, ni à Vishnou ou à Boulboul-kiki-branbalou, je défendrai toujours les droits de tous ceux qui les vénèrent sans violence.
Les croyants croient que les athées se croient tous supérieurs. Erreur. On ne se pense pas plus gros qu’un ongle de fourmi dans l’univers. Minuscules bibittes mortelles et éphémères qui vivons le mieux possible, une existence ridicule, en trouvant le moyen de jouir de nos fragments d’éternité…sans trop péter en public.
Pour le reste Élisabeth, je n’ai lu la Bible qu’en diagonale mais je doute que les arguments :
“Le ciel infini qui s’arrondit au-dessus de la Terre… L’intelligence ordonnatrice dans le monde…La beauté présente dans le monde…La liberté présente en chacun de nous…La beauté de chaque visage humain…peuvent parler à certains d’une Quatrième dimension… et les amener à chercher, toute leur existence, le sens ultime de la vie”
fassent vraiment partie des dernières éditions de la Bible…Ça sonne plus tôt charabia new-age.
Question:
Pourquoi ne pas y aller carrément pour Éluard, Char et Bataille si vous aimez la poésie?
avril 26th, 2008 à 20:22
Et bien on se rejoint dans ce cas. J’aime la bible pour la reflexion qu’elle m’ammene et non de m’y conformer. Par contre, il y a beaucoup d’autres religions qui apportent aussi son lot de questionement et de reflexions. Et pas besoin d’etre croyant. Je vois ca comme une divergence culturelle. Et dit-moi, si Jesus revenait sur terre, crois-tu qu’il serait catholique? J’en doute…!!! Il dirait a tout le monde ” Bande de cave, je suis mort pour vous autres pis vous avec rien compris de mon message d’amour?” Demandez-moi pus de le refaire dans ce cas-la!!!
Ou il y a de l’homme, il y a de l’hommerie. Pis la réligion n’y echape pas!
L’égotrip, le powertrip…Si tu savais le nombre de curé qui vont dans les pays latino parce qu’ils sont des dieu la-bas! Un pretre qui entre dans la maison, c’est laisser entrer le bon Dieu. On ne lui refuse rien….meme s’il mange la bouffe d,une personne pour une semaine lors de sa visite. Tu vois? Moi aussi, je decroche…
Et pour repondre a ta question, je ne crois pas qu’un dieu, socialement parlant, est nécessaire pour l’application des droits de l’homme.
Si la religion t’aide a etre une meilleur personne, fine! Mais si t’en a pas besoin et tu es uhne bonne personne, fine aussi!
avril 27th, 2008 à 7:31
tant qu’à moi Karla c’est la Bible qui a plus besoin de femmes comme toi
avril 27th, 2008 à 23:47
entk moi mon dieu c’est Joe Pesci (inside pour les non fans de George Carlin)
ahh et petite suggestion si vous etes aussi athe que moi et bien…suivez ce lien et emboitez le pas
members.tripod.com/mikebell98/index.htm
avril 28th, 2008 à 21:07
T’es ben fin!
Au contraire, quand tu lis l’Histoire, elles etaient tres presente mais oups! on ne les a pas ecrits et/ou publié!
avril 30th, 2008 à 18:12
Ben la j’en apprends.
Je suis tabou!.
En plus tu ma fait très rigoler
Et tu est tres inspirant.
Bravo
mai 6th, 2008 à 9:31
Tellement d’accord avec toi Martin… j’épargne mes enfants de tout cette merde et je partique l’athéisme avec ferveur.
mai 19th, 2008 à 20:02
Réponse au Ministère
Les athées seraient-ils soudainement tabouss?
Après les remous de la Commission sur les accommodements raisonnables l’enseignement laïcisé cause bien des émois. Un changement aussi radical que d’enlever un cours de religion traditionnelle des écoles du Québec et le remplacer par des notions d’éthique demande du courage. Je dois en féliciter le Ministère de l’éducation d’accepter de faire face aux voix discordantes des groupes religieux, fâchés de perdre officiellement leurs privilèges.
De plus le ministère refuse d’utiliser le mot secte, tel que recommandé par l’ONU et le Conseil de Presse du Québec à cause de toutes les valeurs négatives attachées. Je ne peux encore une fois que féliciter le ministère pour cette marque de respect envers les minorités religieuses. Dans le contexte actuel où les médias se plaisent à faire feu de tous bois contre les minorités religieuses, les journalistes devraient prendre exemple sur le ministère et suivre le mot d’ordre du Conseil de presse.
Toutefois, comment comprendre la décision du ministère de ne pas utiliser le mot “athée” dans leur nouveau programme pour désigner les gens qui n’ont aucune croyance en Dieu? Je me joins alors à l’humoriste Martin Petit, qui souligne avec humour dans sa chronique du 22 avril dans le journal de Montréal que les athées du monde sont soudainement devenus tabous aux yeux du ministère. « J’aimerais que la souriante ministre m’explique comment 800 000 000 d’athées de par le monde, deviennent un groupe tabou? », écrit-il dans son texte Athée avec un grand A.
Le responsable du projet du Ministère de l’éducation l’a bien expliqué: le mot athée est éliminé du vocabulaire lié à l’éducation, car trop péjoratif! La journaliste Valérie Dufour, du Journal de Montréal, rapporte les paroles de Denis Watters, du ministère de l’éducation dans son article du 19 avril 2008, Le mot athée tabou. «On pourra parler de gens qui donnent un sens à leur vie sans avoir de croyance religieuse. On pourra dire que ces gens n’ont pas de religion, mais le mot athée ne sera pas dans les manuels car il est tabou».
Si Martin Petit a raison il existerait 800 000 000 d’athées sur notre planète. Malgré ce nombre plusieurs cultures refusent depuis longtemps de reconnaître leur existence. Serait-ce une attitude nouvelle que de rejeter tout un groupe ou un retour en arrière maquillé? Difficile de savoir. Il reste que la déclaration de notre ministère ne fait que confirmer cette dénégation. Et personne ne souligne une dichotomie entre l’enseignement de la théorie athée de l’évolution en science et la création divine en religion. On ne parle surtout pas que parmi ces athées, ceux issus de la religion Raëlienne enseignent une création scientifique par une civilisation extraterrestre. Donc, soit notre ministère oublie quelques détails pour axer l’enseignement uniquement sur les croyances chrétiennes soit les recherches du nouveau programme restent limitées.
Je comprends la surprise de Martin Petit de découvrir qu’il soit devenu tabou. Le danger d’une consigne d’éliminer une appellation précise pourrait conduire les professeurs à toutes les interprétations erronées et farfelues sur un groupe de plus en plus présent dans notre société. Les élèves poseront des questions soyez-en certains! On se donnera alors le droit de leur donner de vagues réponses comme : « On préfère parler des expressions culturelles et celles issues de représentations du monde et de l’être humain qui définissent le sens et la valeur de l’expérience humaine en dehors des croyances et des adhésions religieuses». M. Waters exprime quoi au juste dans cette déclaration? Les athées ne se définissent pas tous de la même manière. Beaucoup adoptent des valeurs humanistes universelles sans s’identifier à aucune école en particulier. Alors que d’autres suivent des mouvements philosophiques ou religieux.
Fait des plus intéressants à souligner: sait-on par exemple que les Bouddhistes ne croient en aucune entité divine? Cette grande religion professe une philosophie des plus athées. Il en va de même pour le raëlisme, un nouveau mouvement religieux athée. Aucune croyance en Dieu et pourtant l’un comme l’autre enseigne des valeurs solides de respect, d’amour, une vision pacifique du monde et un regard harmonieux sur la vie et la mort.
En ne choisissant pour son nouveau programme que les grandes religions reconnues, le courage du Ministère reste timide. On comprend que c’était déjà une grosse pilule à faire passer que d’éliminer de nos écoles les cours de religion. Tant qu’à faire ce premier pas pourquoi ne pas pousser plus loin? Autre exemple, le Ministère ne mentionne aucunement le Raëlisme. Pourtant, il s’agit d’une religion minoritaire dont on entend beaucoup parler au Québec. Et sa philosophie est athée; comme c’est le cas du Bouddhisme, même si on aimerait balayer cette information sous le tapis.
Sara Léha
Athée et Raëlienne
mai 20th, 2008 à 15:54
L’entêtement dans l’illusion
M. Martin Petit,
Pour réagir aux décisions parfois douteuses de nos dirigeants, l’humour demeure certes l’outil le plus approprié afin d’exprimer notre stupéfaction. C’est ce que vous faites de façon jouissive, Monsieur Petit, dans votre chronique publiée dans le Journal de Montréal : « Athée avec un grand A ».
Vos interrogations, Monsieur Petit, sont parfaitement légitimes au sujet du Ministère de l’Éducation, qui trouve le mot « athée » trop « négatif »??? Ne sent-on pas ici une manœuvre politique afin de privilégier certains groupes religieux et de protéger certaines valeurs traditionnelles sous couvert d’ouverture sur le monde? En quoi l’athéisme représente-t-il une menace pour les futures générations? Tout cela est d’autant plus bizarre que dans les cours de science, il n’y en a que pour la théorie de l’évolution. N’est-ce pas assez athée de prétendre que l’être humain descend d’un singe, qui descend d’une bactérie lointaine? Un peu de cohérence, s’il-vous-plaît, au ministère de l’éducation…!
Comme vous le mentionniez, rendre le mot « athée » tabou est totalement absurde. Car après tout, faut-il le rappeler, le premier livre athée à jamais avoir été publié n’est-il pas justement la Bible? Dans la toute première Bible hébraïque, nous retrouvons le mot « Élohim », qui signifie « ceux qui sont venus du ciel », injustement traduit par le mot « Dieu ». Une des plus grandes méprises de l’Histoire…
Et puis les chiffres peuvent être trompeurs : vous dénombriez 800 000 000 d’athées dans le monde? Et que dire des croyants qui doutent? Mère Thérésa elle-même, vers la fin de sa vie, entretenait de sérieux doutes quant à l’existence de son Dieu. De quoi grossir les chiffres encore plus.
Il est également intéressant de considérer que l’athéisme gagne du terrain chez les scientifiques américains de haut niveau (normal), tel l’éthologue britannique Richard Dawkins, et ceux qui comme lui ne craignent pas pour leurs subventions, prennent ouvertement position.
À ce sujet, je me permets de vous signaler que Dawkins a publié en 2006 le livre « God Delusion ». « Par ce terme de « Delusion » Richard Dawkins désigne la croyance persistante en quelque chose que démentent de solides évidences contraires. On pourrait parler d’ « entêtement dans l’illusion ». Dawkins reprend l’observation de Robert Pirsig selon laquelle l’ « entêtement dans l’illusion » s’appelle de la folie quand une seule personne en est atteinte. Mais il devient de la religion quand il touche de nombreuses personnes. », peut-on lire sur le site Internet « Automates Intelligents » (1)
Si le spectre de l’athéisme qui plane sur notre société effraie tant notre Ministère de l’Éducation, je propose de lui faire parvenir ce passage du livre de Richard Dawkins, dont la traduction française « Pour en finir avec Dieu », est disponible depuis peu en librairie (2). « Il n’y a pas de quoi s’excuser d’être athée. Bien au contraire, il faut en être fier, et regarder la tête haute, droit devant soi, vers l’horizon au loin, car l’athéisme est presque toujours la marque d’une saine indépendance d’esprit et, à vrai dire, d’un esprit sain. »
Et si on remplaçait le mot « tabou » par « censure »? N’est-ce pas ce que fait le Ministère de l’Éducation en retirant de son programme, qui se veut pluraliste, la Religion Raëlienne, bien connue de tous et athée jusqu’aux oreilles et devant y être au départ?
Si cela peut rassurer, l’athéisme des Raëliens ne débouche en rien sur une vision nihiliste de l’univers, bien au contraire, puisque pour nous l’apparition de la vie est due à un magnifique acte d’amour de la part d’êtres humains semblables à nous venus de l’espace qui, grâce à un époustouflant acte de création scientifique relaté dans la Bible, nous montrent la voie à suivre si nous utilisons la technologie avec sagesse.
(1) Trouvé sur le site Internet « Automates Intelligents », présentation par Jean-Paul
Baquiast, 23 mai 2007.
(2) « Pour en finir avec Dieu », traduction française de « The God Delusion », de Richard
Dawkins, Éditions Robert Laffont, S.A., Paris 2008.
Jean Riendeau
Montréal
août 11th, 2008 à 15:02
test